Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les créations de Circée

Comment faire un salon de jardin en palettes

Depuis l'an dernier je rêvais d'un énorme salon de jardin en palette. Mon voeu est aux 3/4 exaucé car je le souhaitais au départ un grand espace salon en forme de U. Pour le moment, il est en forme de L, on verra si ça change ... Pour le moment on peut déjà s'y mettre à 12, ce qui commence à être pas mal.

Et puis j'ai eu énormément de chance, les palettes avaient quasiment la taille souhaitée. En effet, ma tonelle étant rectangulaire, il a fallu retailler certaines palettes, mais après ça rentrait dans les bonnes dimensions. 

Comment faire un salon de jardin en palettes

Matériel nécessaire : 

  • des palettes : comptez en 3 pour la hauteur et 1 pour le dossier
  • du bois de recyclage : il servira à consolider l'ensemble
  • du saturateur et un pinceau : le saturateur sert à saturer toutes les pores du bois pour éviter sa décoloration au soleil. Il en existe des neutres ou bien des teintés comme celui que j'ai utilisé. Pour l'ensemble : 2 bancs et la table j'ai quasiment utilisé un pot entier de 10 L
  • de très nombreuses vis en inox : le fait que ça soit en inox est important car ça évitera qu'elles ne rouillent
  • des serre-joints : qui serviront
  • une visseuse électrique : à moins que vous ne préfériez le faire au tournevis ...
  • une ponceuse et des disques à poncer 

 

La préparation des palettes

La préparation des palettes est ce qui a été le plus long dans la réalisation de ce salon de jardin. En effet, elle se déroule en deux étapes : le ponçage et la peinture.

Le ponçage 

On sort la ponceuse et les disques qui vont avec. L'objectif est de retirer toutes les échardes qui se trouvent sur les palettes et d'obtenir un rendu lisse. Le ponçage permettra aussi de retirer les éventuelles traces de peinture ou bien les saletés qui peuvent s'accumuler sur les palettes. C'est d'ailleurs comme cela qu'on sait si on a bien choisi ses palettes ou pas : sur la grande nécessité ou pas de poncer. J'ai été chanceuse sur ce coup, le ponçage a été relativement rapide. Néanmoins, j'ai quand même utilisé des disques en grain 50 pour que ça soit bien propre.

Après le ponçage, il ne faut pas oublier de nettoyer : aspirateur ou balai peu importe, le but est de retirer toutes les petites poussières. 

La saturation 

Le saturateur était un produit complètement nouveau pour moi. J'avais déjà galéré à passer la peinture sur les escaliers, et bien là travailler le saturateur a été un vrai plaisir. En effet, le saturateur est une sorte d'huile ou résine, très liquide, et qui donc s'étale très bien. Par contre ça tâche énormément. Il faut donc bien protéger son sol et porter des vêtements appropriés.

Sur la photo on voit bien la différence entre le bois avant et après traitement. Là c'était juste après une seule couche. J'en ai ensuite repassée une deuxième quand le salon était complètement assemblé, afin de correspondre plus aux couleurs de la table qu'on possèdait déjà et qui ne se trouve pas loin du salon. La couleur utilisée est "bois exotique".

Il faut alors laisser sécher 24h entre 2 couches.

Ne pas oublier de saturer également le bois qui viendra consolider le dossier. En compter 3 à 5 suivant la taille du banc.

Comment faire un salon de jardin en palettes

L'assemblage

Pour cette partie, c'est l'homme qui est intervenu, car j'étais moi-même sur un autre chantier, en train de passer le saturateur à nouveau. 

Assemblage de l'assise

On empile les 3 palettes les unes sur les autres. Pour les assembler, on visse alors à chaque extrémités les palettes entre elles. Si comme pour celles-ci les palettes sont longues, on visse également au milieu pour éviter tout mouvement. 

Assemblage du dossier

C'est la partie la plus délicate. Pour ma part, je ne voulais pas une assise trop profonde, mais celle-ci est assez raide, mais ça passe au final. La palette qui sert de dossier est posée sur les 3 autres à la verticale et est renforcée par une de ses lames de bois qui j'ai saturé juste avant. Ainsi on ne voit pas de différence en terme de couleur et ça permet de solidifier l'ensemble du banc. La planche de bois est serrée aux palettes grâce aux serre-joint, et puis vissée au milieu de chaque gros morceau de bois, soit au final 5 vis sur chaque lame de bois. 

Chaque palette étant réalisée de manière différente selon son standard il est difficile d'indiquer un nombre exact de vis ou de lames de bois à utiliser, en tout cas, à chaque coin renforcé de la palette il est préférable d'y visser une palette pour renforcer le banc.

Comment faire un salon de jardin en palettes

C'est fini !

Il ne reste alors plus qu'à vous trouver quelques coussins, ou bien avant de repasser un peu saturateur si vous souhaitez une couleur plus soutenue et le tour est joué !

Pour réaliser la table de jardin le procédé a été le même, j'ai juste utilisé un autre format de palettes, des carrés, avec des lames bien serrées, bref parfait pour poser des objets dessus. Autant vous dire que maintenant j'adore !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MAPY 27/08/2017 19:17

Génial et le rendu est superbe, bravo. Tu sais tout faire toi

piscine en palette 18/06/2016 09:05

Merci pour ceux tuto de meuble en palette

palette 18/06/2016 09:05

Merci pour ceux tuto
J'espère pourvoir en réalisé un pareil

Marilou 16/09/2015 22:46

C'est SUPER !! BRAVO !
Biz