Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les créations de Circée

Ma palette support d'herbes aromatiques

Je continue mes petits bricolages à base de recyclage, et notamment de palettes. Après le jardin vertical où je fais pousser les fraises, j'ai à nouveau bricolé une palette pour faire pousser de la verdure, et en l'occurence de nombreuses herbes aromatiques. 

La palette est pour moi un matériau super pratique, car j'en trouve facilement, et puis c'est quand même très résistant à la longue, donc les réalisations tiendront pas mal de temps. C'est un support qui peut être peint en plus, et du coup s'adapter vraiment aux couleurs du jardin ou bien du balcon de chacun. Là j'avais envie de garder sa couleur naturelle qui est à peu près dans les mêmes tons que le mur.

 

Ma palette support d'herbes aromatiques

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour faire ce support à herbes aromatiques, j'ai eu besoin de :

  • une palette
  • 18 bouteilles de lait en plastique (ça dépend pas mal de la taille de votre palette aussi)
  • des vis
  • une perceuse

 

Comment procéder ?

Je dois bien avouer que l'étape la plus longue de la préparation de ce support à herbes aromatiques a été de boire toutes les bouteilles de lait. Il a quand même fallu quelques semaines pour avoir la bonne quantité. Mais là c'était aussi un moyen de recycler les bouteilles en plastique, pour éviter d'avoir à les jeter. On reste toujours dans l'esprit du recyclage !

Il faut donc couper les bouteilles de lait. J'ai pris une hauteur de 13 cm. Cela fait suffisamment de place pour laisser pousser les racines, et mettre aussi suffisamment de terre. Le but est quand même que les plantes puissent se développer correctement. Pour la découpe, j'ai tenté 2 moyens : la scie pour avoir quelque chose de bien droit, mais ce n'était pas génial car les dents ont abîmé le haut le plastique sans faire une découpe nette. Franchement il n'y a rien de mieux que les ciseaux pour faire quelque chose de propre, à la rigueur une gros cutter de bricolage.

Une fois découpées, positionnez les bouteilles de lait sur la palette posée à plat. Cela permet de bien évaluer l'espace. N'oubliez pas de réfléchir déjà aux plantes et herbes aromatiques que vous allez positionner. Certaines ont plus besoin de hauteur que d'autres, c'est à bien y penser !

On peut alors commencer à fixer les bouteilles de lait à l'aide des vis. Là aussi on continue de travailler à plat, car avec une palette debout c'est galère pour tenir à la fois la bouteille,la vis et la perceuse. Il ne faut pas trop enfoncer la vis dans la palette, pour éviter que la bouteille ne s'abime trop. Je n'ai mis qu'une seule vis à environ 1 à 2 cm du haut de la bouteille et au milieu afin de bien répartir le poids. 

Que planter dedans ?

On a le choix des herbes aromatiques : 

  • menthe
  • basilic
  • persil
  • coriandre
  • verveine
  • ciboulette etc ...

Avec 18 emplacements, ça laisse de quoi faire. J'ai mis plusieurs fois certaines herbes aromatiques, car j'en fais une belle consommation et puis ça permettait de faire plus joli, de mettre des herbes aromatiques à différents endroits.

Alors ? Vous êtes prêts à vous lancer vous aussi ? si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m'en faire part, voire même de partager vos photos, ça me ferait supper plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GARFIELD59 17/05/2015 09:17

Superbe vos créations en palette
moi aussi je ss une grande fan de Palette (voir mon blog)
@ bientot
Garfield59

Marilou 08/05/2015 22:57

C'est super !! BRAVO !!
Et merci pour le pas à pas !
Bizzz

Circee 14/05/2015 08:45

Avec plaisir Marilou !