Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les créations de Circée

Tutoriel porte couverts

Et voici le dernier tutoriel qui concerne la décoration de Noël 2014, avec des fils d'aluminium. Pour réaliser ce porte-couverts, j'ai allié à la fois le papier pour maintenir la serviette et les couverts , et le fil d'aluminium. Une nouvelle fois j'ai travaillé avec celui en 3 mm d'épaisseur, car on le voit bien sur les papiers et il donne une bonne tenue à l'ensemble.

Tutoriel porte couverts

Matériel utilisé : 

 

1ère étape : réalisation de la pochette

Avant d'utiliser mes dimensions, vérifiez qu'en posant une serviette pliée avec les couverts par dessus, la largeur suggérée corresponde bien à la largueur de votre ensemble. Ne pas oublier de laisser un jeu d'un centimètre de plus par rapport à l'épaisseur de l'ensemble.

Si c'est bon, vous pouvez suivre mes dimensions.

Tutoriel porte couverts
Tutoriel porte couverts
Tutoriel porte couverts

A l'aide d'un massicot, de préférence, ou de ciseaux, découper un rectangle dans chacun des papiers aux dimensions indiquées. La petite bande de 1 cm sert de languette pour refermer la pochette. Elle sera encollée vers l'intérieur pour ne pas être vue.

On commence par le rectangle blanc, qui une fois découpé, devra être plié à 7 et 14 cm. On encolle donc la dernière partie vers l'intérieur. 

Puis on place le rectangle turquoise par dessus le blanc et on replie par-dessus. Il reste alors à encoller la languette derrière pour refermer le tout.

 

2ème étape : réalisation de l'arabesque

Si vous avez fait les réalisations précédentes, et notamment le marque-place, cette étape ne devrait pas vous poser de souci.

 

Tutoriel porte couverts
Tutoriel porte couverts

Couper un fil d'aluminium de 28 cm. Tenir une extrémité avec la pince pliante, puis l'enrouler sur elle-même pour faire un petit tourbillon tout plat. Après la première boucle, vous pouvez le faire à la main pour former un rond plus régulier plus facilement.

Faire ensuite la même chose sur l'autre extrémité, mais en partant dans l'autre sens pour enrouler le fil (cf. photo). Veiller à ce qu'il reste au moins 10 cm entre les deux boucles.

 

3ème étape : l'assemblage

Maintenant on peut alors assembler les 2 éléments précédents. Il suffit de les positionner comme sur la photo qui suit, puis refermer délicatement les arabesques vers le centre de la pochette. Il est préférable de réaliser cette étape après avoir positionné la serviette et les couverts pour tenir compte de l'épaisseur. 

 

Tutoriel porte couverts

On peut rajouter quelques décorations supplémentaires sur ce porte-couverts : des strass, ou un tampon comme on peut le voir sur l'image du haut.

Et voilà c'est fini pour la décoration de Noël en fils d'aluminium. J'espère que ça vous aura plu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marilou 03/12/2014 00:59

Super ! Merci !
Biz